Depuis quelque temps, j’ai ralenti mon rythme de publication ici car j’étais tout simplement moins inspirée

24 déc. 2025

Depuis quelque temps, j’ai ralenti mon rythme de publication ici car j’étais tout simplement moins inspirée. Et contrairement à ce « qu’il faut faire » sur les réseaux sociaux, je n’ai ni ligne éditoriale, ni rythme de publication établi. J’écris avec le cœur, sur les sujets qui m’inspirent.

Et aujourd’hui, je me sens inspirée car je sors de 2 jours de formation aux pratiques narratives avec Dina Scherrer.

Cette approche vient conforter ma pratique de coach, dans ce qui est essentiel à mes yeux dans l’accompagnement :

🔸1- L'humilité, et la confiance que mes clients sont capables de trouver leurs propres solutions. Je m’assure de toujours redonner le pouvoir à mes clients sur leurs choix et sur leur vie. Ils savent évidemment mieux que moi ce qui est bon pour eux.

🔸2- La conscience que chacun.e de nous a une valeur inestimable (mais parfois on a besoin d’un coup de pouce pour s’en souvenir) !

Avec les pratiques narratives :

➡️ Le client n’est pas le problème. Le problème est le problème et la personne est la personne. Nous aidons les clients à se distinguer de leurs problèmes, ce qui leur permet de retrouver le pouvoir d’agir dessus.

➡️ Nous accompagnons avec la ferme intention de « re-dignifier » la personne, de lui redonner accès à toutes les belles histoires qu’elle a oubliées et qui font d’elle une personne unique.

➡️ Nous travaillons à partir d’une ressource essentielle qui est le « Club de Vie ». Le client identifie qui sont les personnes et les collectifs qui le soutiennent pour avancer dans son projet !

Au fur et à mesure du travail, cette approche permet aux coachés de prendre conscience de la richesse de leurs ressources, de sortir de l’isolement, de faire émerger des « histoires préférées ».

Et ainsi, nous re-devenons auteur de nos choix, de nos relations et plus largement de notre vie. Et c'est comme ça que j'ai envie de continuer à accompagner ❤️.