J’ai passé la semaine dernière entourée de ces 12 jeunes et de cette fabuleuse équipe d'animation
2 nov. 2024
J’ai passé la semaine dernière entourée de ces 12 jeunes et de cette fabuleuse équipe d'animation. C’était le 3e séjour Association TADAM que j’animais. Comme à chaque fois, j’ai reçu un enseignement que je ne soupçonnais pas.
En tant qu’animatrices avec Anne-Sophie Desgaches, nous posons le cadre, nous animons des ateliers parfaitement réfléchis et conçus d’un point de vue pédagogique, nous donnons le meilleur de nous-même.
Et puis il y a l’invisible qui à un moment décide de se rendre visible. Il y a les choses qu’on n’a pas osé ou su se dire. Entre jeunes. Entre adultes. Entre nous.
Être à l’écoute de soi c’est entendre ces non-dits. Les ressentir dans son corps, dans son cœur, dans ses émotions. Et créer l’espace de parole sécurisant qui permet de se dire en vérité. Dire sans craindre d’être jugé.e. Dire avec ses émotions. Dire avec ses doutes. Dire avec ses larmes. Dire et se sentir plus léger.e après. Au delà du mot, souvent galvaudé, j’ai ressenti de l’intérieur ce que signifie l’Authenticité. Ce que ça demande comme courage d’être authentique. Ce que ça procure comme soulagement d’être authentique et d’être respecté.e dans sa vérité.
Ce que je reçois dans ces espaces avec les jeunes est je crois, bien plus grand que ce que je transmets. Ils et elles me font grandir de l'intérieur, et ça c'est fort.
Merci infiniment à cette équipe d'animation solide, à l’écoute et incroyablement bienveillante ! Ensemble et avec les jeunes, ce que nous avons crée est beau, et me donne l’espoir que le monde pourrait mieux fonctionner comme ça.