Ça y est je me lance officiellement en tant que Coach Professionnel
22 janv. 2024
✌🏽Ça y est je me lance officiellement en tant que Coach Professionnel. Je définis mon métier en disant que j'accompagne les personnes, les managers et les équipes à trouver et construire leurs propres solutions à un problème défini.
❤️ Comme je me lance, je me sens coupée en deux : une partie de moi très confiante dans ma posture de coach à la fois puissante et bienveillante, et une partie de moi qui craint l’échec, le jugement des autres etc. Me mettre en action concrètement est une solution pour avancer. Parler de ce que j’aime en est une autre. En me fixant un objectif simple et atteignable.
💡J’adore les outils de coaching car ils permettent de prendre conscience de nos fonctionnements ou comportements habituels, souvent inconscients, et de mettre des mots dessus. Ils ont un inconvénient, ils peuvent être enfermants, donc on prend ce qui nous parle et le reste… poubelle ! Il y a certainement d’autres personnes comme moi, donc je me donne comme objectif de partager ici régulièrement un outil de coaching simple. Et puis on verra bien ! Allez, j’y vais mais j’ai peur !
⭐ Outil coaching #1 - coaching de manager – Les niveaux de management d’un responsable (issu du livre Le Métier de Coach de F. Delivré).
Hier, je parlais avec une amie qui est manager dans une pharmacie. Elle me disait : "Je culpabilise quand je ne suis pas en train de délivrer des médicaments au comptoir, car je suis prise par les tâches administratives, les entretiens annuels avec mon équipe etc.". Et je lui ai parlé de cet outil. Il existe 4 niveaux de management d'un responsable :
1️⃣ Le niveau « métiers » qui correspond à ce que doivent savoir et savoir-faire les personnes dans leur domaine d’expertise. Il peut être d’ordre technique, commercial, financier, juridique etc. Par exemple, un responsable de pharmacie doit savoir délivrer des médicaments au comptoir.
2️⃣ Le niveau « management des métiers » qui correspond à ce que fait ou dit un manager pour s’assurer que le travail de son équipe est correct. Il peut s’agir d’aider un collaborateur à résoudre un problème ou prendre une décision sur un sujet opérationnel. Par exemple, un responsable commercial peut aider son collaborateur à décider d’une stratégie de négo pour son rdv client.
3️⃣ Le niveau « management des processus » : tout le travail que fait un responsable pour que son équipe marche bien : animer des réunions, évaluer des compétences, s’assurer de la bonne circulation des infos, veiller à la motivation de l’équipe etc.
4️⃣ Le niveau « management stratégique » : il s’agit de définir la vision, les objectifs, les ambitions de l’équipe dont il est responsable, en prenant en compte l’environnement interne et externe de l'organisation.
C’est donc pas si simple d’être manager car ça fait appel à de nombreuses compétences bien distinctes... qu'on ne nous apprend pas toujours !
A bientôt,